img2.gif


 

 

 

 Passes Croisées

 

 

 

Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retrouvez ici les meilleurs extraits des anciens "Passes Croisées", le Journal du RCG

 

Numéro 6 : juin 1998

 

AUTOPSIE D'UNE SAISON NOIRE

            Depuis le temps que le RCG grimpait, il fallait bien qu'un jour il redescende de son petit nuage. Et la chute a été brutale au bout d'une saison à oublier. la première ratée depuis 7 ans date de la renaissance du Club.

            Jusque là, la vaillante Equipe du Président entraîneur, dictateur, le bon docteur Ningler, au four du terrain et au moulin de la paperasserie avait connu une progression idéale.Un an pour se roder dans le fin fond de la 4ème série, la montée l'année d'après avec une finale du challenge Magerus perdue, un passage éclair par la 3ème série dans le sillage de l'immense Chris Martin, un 32ème du Championnat de France facilement gagné contre Toucy, un 16ème perdu d'extrème justesse face aux Lillois du LORC et la montée en 2ème série.

            Et cette saison là nous a donné l'occasion de vivre une formidable aventure. Les « Damiers » ont dominé leur poule de la tête et des épaules ne concédant que 3 défaites en 18 matches. Ils ont joué la finale du Championnat d'Ile de France à Rueil, face à Rosny (10-6) Et, mieux, après avoir facilement battu en 32ème de finale du Championnat de France les bretons de Landivisiau à Ancenis, les Rouges et Blancs n'ont été battus qu'en 16ème à Beauvais (terrain porte-poisse) par les étonnants nordistes de Duisan..Et s'est sans complexe que le RCG s'est retrouvé en 1ère Série.

            Pendant 2 saisons, avec Philippe Bonnet d'abord, Patrick Brus ensuite, 2 produits « maison » le Club a flirté avec la qualification et la Promotion d'honneur, avec la 1ère année, une défaite en finale du challenge Vigier et la 2ème face à Othis, le même adversaire, une superbe victoire, le 1er trophée remporté par le RCG en compétition officielle.

            Mais nous savions que cette saison 97/98 serait difficile. Trop de pièces maîtresses de l'édifice garchois ont quitté le Club pour cause de mutation professionnelle : Olivier PARAT, Frédéric TERRISSON, Pedro LALOUX, Arnaud VALLAT, Etienne VERNET, Nicolas FONTAINE..d'autres ont pris du recul : Pascal VOCANSON, Arnaud PONROY, Jean Michel FAURIE, Jean Michel PEAN, Karel VON ASCHEBERG, Didier VIALA, François PESANTI, Alain RAMOLET, Serge DEMEURIE, Denis GUERRIER. un autre a voulu aller voir si c'était mieux ailleurs : Patrick VOSGIMORUKIAN (et ça l'est pas mieux) et quelques autres ont disparu corps et biens.

            Et c'est un effectif réduit quantitativement et aussi qualitativement, sans vexer ceux qui sont restés fidèles et qui ont toujours répondu présent dans les moments difficiles qu'a été abordée cette saison de tous les dangers. Un effectif vieillissant aussi ou Pierrot OMS, Robert MARRE dit « Marius » et même Guy JOVER, Michel VAÏRA et Loïc RIVIERE, les « vieux guerriers » ont rechaussé les crampons pour le bien du Club. Et on a même vu Didier BEAUNE reprendre du service en réserve et le Président NINGLER ! ! en personne enfiler le n° 10 en première.

            Face à un préoccupant manque d'effectif, c'est contraint et forcé que le Bureau s'est résolu à déclarer forfait général pour l'équipe réserve trop souvent réduite à 7 ou 8 éléments, condamnant du même coup et réglementairement la première à la descente.

            Cette 1ère, elle a eu un début de saison laborieux, encaissant quelques sévères cartons par manque d'expérience et aussi de condition, tenant souvent le choc une mi-temps avant de s'écrouler physiquement ensuite et tombant dans la sinistre spirale de la défaite. Et le bilan est plutôt mince pour ne pas dire démoralisant : 18 matches de championnat, 15 défaites / 3 victoires (2 contre Triel, 1 face à Stain) une 4ème victoire en match de classement - très large et encourageante - devant Brévannes et un Challenge Vigier perdu (défaite à Senlis et à St-Ouen l'Aumône).

Soit sur 22 matches officiels :            17 défaites et 5 victoires

            Mais à la décharge de Patrick BRUS, il faut préciser que jamais le « Coach » n'a pu aligner 2 fois la même équipe (Bonjour les automatismes et la cohésion) et que par la force des choses quelques joueurs se sont retrouvés à des places bien inattendues .. Manu TROTOT, vaillant capitaine dit « Nez de Cristal » à l'ouverture, Alex BARBOT à l'aile de l'attaque, Ludovic GALLERNE un peu « enrobé » à l'arrière ! ! !   Toujours à la décharge de Patrick BRUS, un absentéisme coupable à l'entraînement n'ont rien fait pour améliorer la condition physique et le travail du jeu. Et les séances du mardi ont du très vite être abandonnées faute de combattants.

            Mais il ne faut pas noircir démesurément le tableau.

            Les vieux et les un peu moins vieux ont toujours été là pour tenir la baraque sous la direction éclairée d''Emmanuel TROTOT dit aussi « Manu la Brocante », les fidèles de la première heure, J.J. HINAULT, cassé de partout sauf du sourire, Jean Charles ALCOZ dit « Le Cube de Buzenval », Bruno DAMOUR, Olivier FREREBEAU, Bernard ROUBERT, Laurent PEAN, Laurent DUBEDOUT, Elie DAMADE, Bernard PICHAUD, Ludo et Raphaël GALLERNE qui s'engueulent parfois, Benoît VERDIER, rejoints par l'épatant Philippe BACUEZ, trimbalé à tous les postes, Julien LAPERCHE (quand il ne perd pas ses clés de voiture), Alexandre BARBOT (et Madame Armande), Philippe BERNES LASSERRE, Serge de MONTFREID.

            Mais aujourd'hui, l'avenir s 'appelle Sébastien PEDRON, impressionnant à la pile après quelques mois de Rugby, Raphaël YHARRASSARY, Benoît VAGUER, les frères Arnaud dit « Musette » et Fabien ROUZADE, Crevette CORBIC, Stéphane LAUVERNIER, Brice ANDRE, Ronan BAHEZRE, Frédéric VICAIRE, Romain JACOB, Cyrille MOISSERON et le petit dernier François JOVER couvé par son papa.

            Et cette fin de saison a été surtout encourageante pour la saison prochaine avec cette courte défaite (11-10) à St-Ouen L'Aumône concédée dans les 2 dernières minutes après une partie héroique et parfois brillante (n'est-ce pas Kaya, n'est-ce pas Ludo) avec une équipe encore une fois improvisée.

            Il ne faut pas se masquer la vérité. Cette année, Garches n'avait plus sa place en 1ère Série.

            Lucidement, cette descente (la 1ère de la courte histoire du RCG) est dans le fond un .bien ! !

            Elle va permettre de restructurer le Club, de lui donner une autre dimension, une autre ambition et de lui redonner le goût de la victoire;  bref, de construire d'autres bases. Et cela sous la direction d'un nouveau duo d'entraîneurs.

            Philippe BONNET de retour au terrain, Fifi le convivial et le chercheur, son sens du jeu et de la fête (on dirait pas un prof de Gym) Philippe le perfectionniste et le ludique, auquel le Club doit quelques unes de ses plus belles aventures, associé à Francis CONTIE, Catalan pur jus reconnaissable à son formidable accent et à la puanteur de son cigare, la sagesse de l'âge et l'expérience, le bon sens et la modération dont les joueurs apprécient déjà les conseils et le bon sens.

            Philippe et Francis vont demander à tous d'adhérer à un projet sportif à la fois simple et séduisant, avec une grande place faite au jeu et au plaisir. Avec comme condition première, indispensable et indiscutable, une condition physique parfaite et donc une présence assidue aux entraînements.

Aujourd'hui, le RCG doit rebondir très vite.

            On nous annonce l'arrivée d'un certain nombre de joueurs, attirés par l'ambiance du Club ou « recrutés » par les joueurs. On parle aussi du retour de quelques anciens. C'est bien, mais ce n'est pas encore suffisant. Si nous voulons dès la saison prochaine remettre en place une équipe Réserve et retrouver la 1ère Série, ce qui semble une ambition raisonnable, il nous faut encore un effectif plus large. Il faut donc encore recruter. Et comme le verbe recruter qui dans le nouveau vocabulaire du Rugby veut la plupart du temps dire « donner des sous » n'entre pas dans le langage du RCG, c'est aux joueurs et aux dirigeants d'attirer et de convaincre encore et toujours plus de joueurs de signer à Garches. Notre avenir en dépend..

                                                                                                                        Didier BEAUNE

 

 

 

VOYAGES DE FIN D'ANNEE

(Ecole de Rugby à ROME)

(Seniors au PAYS BASQUE)

 

 

de notre reporter "en herbe" MATHIAS (Poussin du R.C.G.)

 

            Vendredi après l'école, je retrouve les copains du rugby à la gare de Lyon pour partir à Rome. Nous nous installons dans le train et nous déballons notre pique-nique. Après quelques blagues amusantes, il y a une bonne ambiance dans le compartiment. Dans la soirée Gaël vient nous dire de dormir mais j'ai du mal à trouver le sommeil. Nous arrivons à Rome fatigués et affamés le lendemain midi.

            Au stade Olympique de Rome, je rencontre Monsieur Bertolini et son fils Simon qui vont me loger pendant le séjour. Simon parle bien le français car il est à l'école française de Rome. Ils m'emmènent manger chez les grands parents de Simon.

            L'après-midi, tout le monde se retrouve au stade pour des jeux. Et le soir, Simon et son père m'emmènent manger à la pizzeria et au bowling.

            Dimanche, je me lève tôt car c'est le jour du tournoi. Nous rencontrons de nombreuses équipes italiennes et quelques équipes françaises. Nous sommes battus en match de poule 4 à 2.

            Le soir nous allons chez des amis de Simon pour regarder le match de Foot Brésil - Atletico Madrid à la télé.

            Lundi nous visitons la ville de Rome (le Colisée, la Basilique St-Pierre avec les gardes suisses, le Temple d'Apollon.)

            Le soir, nous reprenons le train et nous arrivons à Paris mardi matin très fatigués mais contents.

 

 

 

Impressions - Chants - Couleurs du Pays Basque

 

Anne :    Des dizaines de souvenirs. Chaque jour rempli comme une semaine. Des rires, de la paix, du bonheur - La liberté. En fait, le plus dur, ce n'était pas tant de se lever le matin (quoique, parfois ! !), mais c'est encore d'en partir.

 

Philippe : J'ai surtout pensé que dans un club de Rugby et au RCG plus que partout ailleurs :

                « Personne n'est indispensable mais chacun est IRREMPLACABLE ! ! »

                Ce petit voyage de fin de saison au pays Basque me conforte dans cette idée.

PERSONNE NE POURRA REMPLACER

 

1 - Le savoir tout faire partager de Laurent Dub..

2 - Les talents cachés de Elie de Guilleurette

3 - La tranquille efficacité de Manu et son foie gras

4 - Le Poupounet du Chaton et le Chaton du Poupounet (Claudine et Marius)

5 - Les 100 000 volts passionnés du P'tit Pichaud

6 - La 2ème cheville acier de Serge plus performante que jamais

7 - La planche à découper de Maman Anne

8 - L'habileté de Julien

9 - La tolérance de Laurent P. vic à vis de l'habile Julien (Merci pour tes cafés Laurent)

10 - Les cheveux de Benoît

11 - La disponibilité de J.J. (Marci J.J. - Il comprendra ! )

12 - Le grand coeur de Jeff et ses coucougnettes au coca

13 - Fred, le chanteur de Mexico : Le seul, l'unique, le vrai.

14 - Olivier F =...... pour son absence  !!!

Quant à moi, je les remercie pour cette overdose de petits plaisirs « partagés »

Rosé......Rossa.........Rosam.......Rosarus........Rosis.....

                                                                        Philippe.

 

P.S. : Si vous n'avez pas tout compris, participez au prochain voyage !

 

 

 

 N° 5 : janvier 1998

 

 Se découvrir Passionné,

Déborder d'énergie, resplendir de vitalité,

Etre à la recherche d'absolu, d'élégance,

Etre attiré par l'excellence

Quelque soit l'adversité,

Dans le fond, pourtant, demeurer fidèle

A une certaine authenticité, y puiser

Ambition et force, courage et abnégation,

Dans le partage et la solidarité,

Voilà ce que je souhaite à tous les membres du R.C.Garches

En ce début d'année 1998

                                                                                                          Le Président

                                                                                                          Thierry NINGLER

Retour en haut de la page