img2.gif


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

Présentation de l'EDR

1. PREAMBULE
Sans se prétendre meilleur que les autres, l’école de rugby revendique des valeurs qui lui sont chères et qui s’inscrivent dans une démarche pédagogique et didactique qui nous permet chaque année de faire évoluer et progresser un grand nombre de petits rugbymen.
« Esprit rugby »
Tout d’abord, les enfants qui veulent venir sont les bienvenus tant qu’il y a de la place. Ils peuvent donc essayer quelques semaines le club (et non l’inverse) avant de s’inscrire.
Ensuite la convivialité est une valeur fondamentale au rugby et à ce titre, le goûter reste un moment important que votre enfant partagera après chaque matche ou chaque entraînement non pas par obligation, mais pour s’inscrire dans une démarche collective de convivialité.
L’amitié est une valeur à ne pas galvauder !
« Le bénévolat »
L’école de rugby depuis quelques années a monté sa propre association au sein du club (Rugby coeur de seine), une organisation dirigée par des parents des joueurs et faite pour aider la bonne marche de la partie école du club. Nous comptons donc énormément sur le bénévolat pour accompagner vos enfants sur les matches quand il n’y a pas de car, pour le goûter après l’entraînement ; chaque enfant amènera des gâteaux (un paquet ou deux), ou des bouteilles de jus de fruit - par an. Aussi trier les vêtements oubliés ou perdus.
Les parents sont aussi attendus à l’entraînement pour ceux qui pourraient avoir des compétences en matière rugbystiques ou tout simplement l’envie de participer le mercredi et/ou le samedi. (Contact : JF RAPP 06 11 03 44 85)
Nous parlons donc de solidarité des parents mais aussi de celle des joueurs dans l’assiduité aux entraînements mais également lors des matches. Nous observons une très bonne participation des Garchois à ce sujet, ce qui permet d’amener régulièrement plusieurs équipes et donc de faire jouer un maximum de joueurs. Une des raisons pour laquelle votre enfant peut jouer au rugby : c’est qu’il n’est pas seul… « Donner avant de prendre »cf. Serge Blanco


2. LA TENUE
Savoir s’habiller au rugby est, comme dans tous les sports, important. Selon les conditions climatiques, les vêtements ne seront pas les mêmes.
Tout d’abord votre enfant devra porter les couleurs du club lors des matches (short noir et chaussettes rouges : en vente au club). Le maillot vous sera vendu en début d’année (40€).
Si le sol est dur, votre enfant devra chausser des baskets ou des crampons moulés et non des vissés pour éviter d’avoir la plante des pieds brulante, de marcher involontairement sur ses coéquipiers (quand le sol est meuble c’est moins grave) ou autres fractures. De façon générale les crampons vissés en métal ne sont pas conseillés avant 12 ans.
Ne pas hésiter quand il fait froid à mettre plusieurs couches de vêtements et quand il pleut, mettre des k-ways.
N’oubliez pas non plus un change pour la douche après les matches et les entraînements. Au niveau de l’hygiène cela paraît évident (pour la voiture, le car, le goûter) mais aussi par souci de partager encore une fois des moments ensembles. On est rugby avant, pendant et après ! Mais encore une fois rien n’est obligatoire à part d’avoir les mains propres pour le goûter et d’être changé pour monter dans le car.


3. PRESENCE ET ABSENCE
Les absences aux entraînements devront être signalées (téléphone, mail, ou texto)
Pour les mini-poussins, n’hésitez pas à rester chez vous si le temps est froid ou pluvieux car vous aurez tout le temps de devenir de vrais rugbymen !


4. LES CONVOCATIONS
Si votre enfant est retenu pour les matches, une convocation lui sera donnée. Celle-ci sera le gage qu’il viendra au rendez-vous fixé. Si malgré la convocation, il ne peut pas venir, il devra prévenir jeudi soir au plus tard. S’il est malade, prévenez le plus tôt possible.


5. LES MATCHES
Jusqu’aux minimes (M15), la compétition en championnat (rencontres toute l’année qui donnent un champion à la fin) est entre guillemets. Les mini-poussins suivent les poussins sur leurs plateaux mais sans classement. Le but est de jouer et de rencontrer un grand nombre d’équipes différentes.
Les benjamins, quant à eux, suivent les minimes et comme pour les poussins et les mini-poussins, les classements ne sont pas officiels. Deux ou trois équipes benjamines seront choisies par département pour participer à un tournoi final, mais le choix se fera par le comité départemental et pas forcement par les résultats.
Les minimes sont donc les seuls à pouvoir gagner un titre du fait de leurs résultats.
Les autres rencontres tournent autour de matches amicaux et de tournois. Chaque année les différentes catégories participent à plusieurs tournois. Des tournois auxquels nous participons de façon récurrente. (Bagneux, rcp15, cd 92, Clamart, Mitri, Meudon, Périgueux) et d’autres d’une façon plus épisodique.


6.LES VOYAGES
Nous réalisons deux voyages par an : un déplacement à Périgueux pour le tournoi Francis Rongiéras (en mai) ouvert aux mini-poussins et poussins accompagnés des benjamins.
Et un déplacement faisant office de voyage de fin d’année ouvert à tous (jusqu’aux minimes et date à déterminer)
Pour ces voyages aucune sélection n’est faite, seuls les premiers inscrits seront retenus. Chaque année nous avons des personnes qui ne peuvent plus venir pour cause d’inscription tardive. Prendre une décision rapide est le gage d’avoir une place…


7.LES CONTACTS
Pour toute information concernant les absences ou les problèmes sur le terrain contactez : soit l’éducateur de votre enfant, soit directement Jeff RAPP (responsable de l’école).
Pour tout ce qui concerne l’administratif, contactez Michel VAÏRA.
Vous pouvez également vous rendre sur le site du club qui regroupe plusieurs informations utiles : coordonnées des éducateurs, calendrier des rencontres, le compte rendu des matches etc…

Retour en haut de la page